Restauration


la-valette-2.pngpeinture murale

                


tension-sur-chassis.pngpeinture de chevalet


Définitions :

La restauration : il s'agit de l'ensemble des opération visant à rendre la plus grande lisibilité de l'oeuvre. C'est le nettoyage, le dévernissage, ainsi que la réintégration des lacunes, aspect de surface et retouche colorée. Le grand public assimile souvent notre métier à cette seule phase alors qu'elle n'advient qu'au terme du processus de conservation. La restauration est faite avec des matériaux réversibles.

La conservation : il s'agit de l'ensemble des opérations visant à stopper les processus de dégradation de l'oeuvre et à stabiliser son équilibre dans le temps. On distingue la conservation curative, qui intervient directement sur l'oeuvre (imprégnation, rentoilage, incrustation de pièce, etc...) de la conservation préventive qui intervient sur l'environnement de l'oeuvre (stockage, transport, condition d'exposition, température, hygrométrie, etc...).

Notre esprit :

Restaurer c’est plus que réparer ; il s’agit non seulement d’une intervention physique, mécanique, sur la matérialité d’une œuvre (le châssis, la toile, la couche picturale, le vernis, etc…), mais aussi d’une attention psychologique sur l’’âme’ de cette oeuvre (son sujet, ses couleurs, son histoire, son souvenir dans la mémoire des gens qui la côtoient, les émotions qu’elle suscite, etc…). Ainsi la Restauration de peinture, et du patrimoine en général, signifie pour nous non seulement la conservation du patrimoine, mais aussi la réactualisation de l’imaginaire et de l’enchantement.

 

 

Atelier Pax Cultura 7, rue de l'Ile - 83570 MONTFORT SUR ARGENS - SIRET 49531549100029 - code APE 9003 B

Tél.: +33.(0)4 89 36 52 27  Port.: +33.(0)6 59 04 71 59 -  E-mail: atelier.pax.cultura@gmail.com

 

 

 

 
Esprit-annuaire
 
Provence Web - Guide touristique